La Chine, les Chinois et moi

Publié le par Bobzeflash


J'avoue que la Chine est un pays étonnant. Moi-même, pour tout dire, j'ai été étonné, alors même que j'étais briefé avant mon départ : je savais ainsi que les Chinois sont fourbes et cruels et que, comme tous les communistes, ils mangent leurs enfants. En revanche, contrairement à ce que racontent les gens, les Chinois n'ont pas de chaussures spéciales pour bien tenir par terre vu qu'ils vivent en bas, de l'autre côté de la terre (méfions-nous des a prioris ridicules).
La Chine, en fait, c'est tout ça et bien plus encore. D'abord, c'est des statues toutes droites avec des Monsieurs à l'air très déterminé. En France, une telle statue ne serait pas possible, vu qu'un tel lever de bras est connoté plutôt négativement (sauf à faire passer le mec pour un arbitre de judo annonçant ipon, mais bon, vu la tenue, jamais on nous croira). Ca nous rappelle que la Chine n'a pas connu de démaoïsation, contrairement à André Gluckman, qui s'est auto-démaoïsé tout seul comme un grand et peut désormais voter Sarkozy en toute quiétude.

Ils ont aussi des enfants gros. J'ai jamais vu autant d'enfants gros. Il paraît que ce serait dû au fait que tous ces enfants ont deux parents et quatre grands-parents (bon jusque-là on suit à peu près), mais surtout que ces quatre grands-parents n'ont qu'un petit-enfant, et que du coup ils le gâtent à mort, jusqu'à faire de lui un gros.



Mais attention, ne nous y trompons pas. Ils ont beau être communistes, ils ont des Mac Donalds et des Carrefour tout comme nous, sauf que eux y vendent des pieds de poulet



ou des têtes de canards


(ils aiment bien les têtes d'ailleurs, ça s'est confirmé au marché)
(tu vois grâce à ces magnifiques photos que j'ai pas perdu mon temps)

Contrairement à ce que raconte Amélie Nothomb (oui, j'ai honte, il m'arrive de lire des auteurs à la mode, mais là c'était un cadeau, jte jure c'est vrai, et pour tout dire, c'était même pas mauvais) la Chine n'est pas le pays le plus laid du monde. D'ailleurs, ils ont des maisons plutôt rigolotes, tout pareil que dans les films, avec des toits recourbés pour retenir l'eau de pluie et faciliter ainsi l'élevage des chats de gouttière, je suppose, même si j'en ai pas trouvé au Carrefour.

En revanche, ils ne volent pas dans les airs, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire dans Tigres et Dragons (tu vois que je me suis documenté quand même). Ils présentent même une assez bonne adhérence, et même un certain enracinement, lorsqu'ils font leurs exercices rigolos dans les parcs (il y en a deux catégories : ceux qui font des gestes harmonieux pour fusionner avec l'univers l'air de rien, dans une union cosmique et peu coûteuse, et accessoirement pour rester en bonne santé ; et ceux qui prennent des postures et semblent immobiles sauf que non, car ça bouillonnerait à l'intérieur, et ce dans un objectif martial, qui est mon petit cousin de Montpellier, mais là n'est pas la question.

Bref la Chine c'est ça :
de jolis arbres :


des joueurs de mahjong :


Des légumes biscornus :


De jolies places :

(ah putaing zut c'est Melun)
(on va encore croire à une supercherie)
Des villes un peu agitées :


Et des panneaux interdisant de tourner à gauche :



En résumé, les Chinois sont rigolos, gouailleurs (moins réservés que les Japonais par exemple), contrairement à nous ils mangent chinois  tous les jours, et si comme Hesse ou moi vous entendez faire un voyage en Inde, puis en Chine, vous noterez peut-être qu'à la fascination pour un certain rigorisme dans l'ascétisme peut succéder l'adhésion à une conception plus sereine du rapport à l'univers, dans une approche cosmique, au sens du cosme grec, c'est-à-dire un monde beau et ordonné. Mais c'est pas obligé.

Commenter cet article

tietie007 08/09/2007 20:41

Y'a vraiment beaucoup de chinois en Chine !

miss B 01/04/2007 14:16

Mesdames et Messieurs ! L'homme le plus drôle du monde !!!!

Bobzeflash 02/04/2007 18:31

qui ça ?

arpenteur 27/03/2007 08:36

Très merveilleux ce post céleste. Il s'en dégage une sereine harmonie majestueuse, digne d'animaux fabuleux franchissant des fleuves de jade...
Mais ça fait rire aussi

Bobzeflash 28/03/2007 09:16

Merci pour ton soutien. Attention cependant : certes le Chinois fait rire, mais pour l'industrie française de la confection, il fait rire jaune...

Chick 25/03/2007 11:39

Mais alors, t'es lequel des candidats de Pékin Express ?

Bobzeflash 26/03/2007 18:40

Celui qui devait rallier Pékin avec 1000 euros (j'y suis arrivé d'ailleurs !)

Miette de Savane 20/03/2007 14:00

Non, je passais juste pour voir s'il y avait quelq'un d'assez relou pour demander si tu y es allé à pieds.

Bobzeflash 26/03/2007 18:32

Chère amie, comme tu peux le constater, c'est un blog de qualité ici (je veux dire, de par ses commentaires). Il y aurait bien Nono, bien sûr, mais il devait avoir la tête ailleurs...