Message à caractère informatif (et éventuellement salutaire)

Publié le par Bobzeflash

1er février 2007,
Par Cyrielle Den Hartigh

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Et profitez-en pour ne pas tout rallumer dès 20 h. Pourquoi ne pas enchaîner par un dîner aux chandelles par exemple ?

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Vous nous soutenez dans cette action symbolique, vous pouvez également nous soutenir dans nos actions au long court ! Tout le long de l’année, nous menons un travail de terrain, de sensibilisation et de pression auprès des décideurs, sur différents thèmes, et en particulier sur la question de l’efficacité énergétique. Comment nous aider ?

Les rassemblements :

• A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel vers 19h30, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l’occasion.

• Des citoyens de Toulouse se donnent rendez-vous place du Capitole à Toulouse, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l’action des 5 minutes de répit pour la planète. Apportez vos bougies... Renseignements : Daniel Roussée 06 61 97 83 28. Par ailleurs, le groupe Toulouse Décroissance et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous propose de participer à la mobilisation générale. Rendez-vous jeudi 1er février sur la place du Capitole entre 18H et 20H ; du vin chaud bio vous sera offert. Venez à vélo et participez à la vélorution infernale sur de la place du Capitole ! Contact : Alexandre Zerbib 05 62 21 20 50

• Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D’orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s’éteindre à 19h55 ! Pour info, voir le blog

• Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’action à Nice et en faire la promotion, un rassemblement est organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h le 1er février à l’initiative de particuliers. Le point de contact est ici

Vidéos sur l’action :

La Vidéo de Noé et Julien

Voir les deux spots "vivre dans le noir" :

Dessin

Au réveil

Contact :
Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre :
Tél : 01 48 51 18 95

Commenter cet article

Chick 01/02/2007 09:47

Oh la la Bob, j'ai pas trop le temps mais fallait que je te dise : y'a un type qui va éteindre Notre-Dame de la garde ce soir ! (et je pense aussi qu'il va y avoir un petit baby-boom chez les altermondialistes)

Bobzeflash 02/02/2007 16:00

moi en tout cas j'ai oublié...

Aurélia 30/01/2007 19:55

Ceci dit tu m'as bien fait rire.C'est donc le principal.

Aurélia 30/01/2007 19:55

Non mais dis donc espèce de grosse saloperie hippie, tu vas nous en sortir souvent des messages ecolos citoyens de mes couilles ???????Il n'y a rien qui me gonfle autant que ces pseudo-guévaristes (ben vi, i z'ont le ticheurte) qui pensent qu'ils vont tout faire voler en éclats le vil capitalisme en tendant des fleurs aux CRS.A MORT LES HIPPIES CRASSEUX !!!

Bobzeflash 31/01/2007 10:18

Ce message ne s'adresse pas à toi.Je sais très bien qu'à 19 h 30 tu enfiles ton pyjama (avec les petits oursons roses) et que tu vas te coucher.Alors ça va bien.

mnc 30/01/2007 18:53

Well Bob,là je vais paraître assez mauvais joueur, mais il me semble irresponsable d'essayer de fragiliser l'équilibre de la demande en électricité.Ok je m'explique, l'électricité n'est pas un bien énergétique qui se stoke, donc elle est fournit en continu. En gros si 50% des gens suivent cet objectif alors on peut créer un blackout sur l'Europe (ou faire mal aux fournisseurs).Comment ça je vous fais rire? Pensez aux blackout provoqués par les augmentations de demande en hiver rigoureux et vous avez une idée. Alors franchement avant de s'amuser à jouer avec votre consomation d'électricité, régulez d'autres biens (vos dêchets ménagers, vos tranqports) ou diminuez votre consomation d'élect (ok) mais demandez à tt le monde de le faire en même temps.En plus vous risqueriez de tuer les joueurs de réseaux tellement branchés qu'ils ne résisteraient pas au sevrage brutal. Une véritable hécatombe. Tout cela est une action inconsciente.Par contre pour le diner aux chandelles, j'approuve, reste plus qu'à trouver qq'un pour partager le repas.

Bobzeflash 31/01/2007 10:17

J'ai bien réfléchi à ta remarque, à tel point qu'au début je croyais n'être pas d'accord et puis finalement je me suis rendu compte que si.L'argument que tu donnes : "les augmentations de demande" sont le contraire de ce qui est proposé, puisqu'il s'agit de diminuer la demande. Tu le dis d'ailleurs plus loin : "diminuez votre consomation d'élect (ok) mais demandez à tt le monde de le faire en même temps" : c'est bien l'objet du message.Tu vois donc que nous sommes d'accord.Blague à part, tu as raison sur le principe : si toute la France coupe cinq minutes, les centrales pourraient chauffer. Mais il ne faut pas surestimer la portée de cette initiative, qui relève à mon sens du confidentiel.