comme un nuage

Publié le par Bobzeflash

(mauvais exemple mais j'aime bien la photo)

Au moment de m'endormir, j'ai eu une pensée fugitive : j'imaginais les avions qui passent dans le ciel, laissant leur une trainée blanche.

En réalité, ils ne laissent pas vraiment une traînée blanche. Ils laissent plutôt une trainée noire. Seulement, là-haut, à 10.000 mètres, l'air est très pur. Globalement, il y a de l'air, de l'eau en suspension, et c'est tout. Et les petites gouttelettes d'eau en suspension n'ont qu'une obsession, fondre sur le moindre prétexte (genre rejets d'avion) pour se grouper autour ce qui compose une trainée blanche.

Parce que lorsque tu es une petite gouttelette, tu as beau être là-haut, dans l'azur immaculé, zen, avec tes potesses les autres gouttelettes, c'est vrai que c'est la fête et tout, mais il te manque quand même un petit point sur lequel t'appuyer, te focaliser, un point à englober, à absorber. Et c'est bien là le danger : il suffit qu'un vilain déchet apparaisse, la petite gouttelette se jette dessus et se cristallise autour (aux sens chimique comme stendhalien) parce qu'elle a trop besoin de cristalliser, alors même que l'objet sur lequel l'opération est effectuée n'est pas le bon.

Il faut donc faire attention. Chat échaudé craint l'eau froide* : le jour où se présente l'objet qui mérite toutes les attentions du monde, la gouttellette a son radar tellement brouillé qu'elle se pose des questions lorsqu'il n'y a plus lieu.

 

*Claire Chazal a récemment déclaré au JT de TF1, à propos de la guerre au Liban : "C'est l'Iran qui tire les marrons du feu". Tu peux donc présenter le journal télévisé le plus regardé d'Europe sans maîtriser les proverbes de ton pays. Claire Chazal je l'aime pas, parce qu'elle pourrait être journaliste et a choisit d'être animatrice. D'ailleurs c'est bien la raison pour laquelle j'aime pas les journalistes en général.

Publié dans La vie des bêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cassandre 27/08/2006 19:49

"Se méfier de l\\\'eau qui dort "
Mince alors, si vous faites dans le "culturelométhaphysiquopoètique"... que me reste-t-il?
La rentrée se profile de plus en plus précise, à l\\\'horizon!

Bobzeflash 28/08/2006 15:36

Vous voilà donc rentrée !bonnes vacances ?professeur peut-être ?

faust 25/08/2006 17:00

bon, c'est pas tout ça, mais ta traînée blanche, elle traînerait pas ses guêtres du côté d'épinal, là ? ou de paris, d'ailleurs. ça marche aussi, tiens.
pauv' gouttelette, va.  pour noyer ton chagrin, essaye de t'agripper à une autre gouttelette, p't-être que tu vas découvrir une rosée d'une toute autre saveur, certes, mais sûrement agréable aussi...
c'que j'en dis, c'est qu'on ne peut pas être et avoir été.

Bobzeflash 28/08/2006 15:34

j'ai pas compris le être et avoir été, mais sinon oui, j'ai bien une gouttelette que j'aimerais bien connaître, et elle n'habite pas à Epinal (d'où l'intérêt de mon rendez-vous ce soir, m'enfin bon)

Zabatchka 25/08/2006 15:34

non ho capito niente mais petit coucou quand même
bon we bzzzzzzzzzzzzz

Bobzeflash 28/08/2006 15:33

pfou moi non plus j'y comprends rienmerci, bonne semaine à toi

Ada 25/08/2006 12:15

Peut-être Miss B voulait-elle parler d'allégorie ? Moi c'est comme ça que je le vois, en tout cas...

Bobzeflash 28/08/2006 15:32

tu sais, j'ai un principe qui est de ne pas recourir ni au dico ni au net pour mon blog, alors du coup là je suis un peu largué parce que j'ai toujours pensé (peut-être naïvement) que c'était pareil... (allégorie et métaphore)parce que c'est pas pareil alors ??

zeek 25/08/2006 10:54

Bon moi  je vais tenter l'explication de texte, mais attention, je n'ai aucun mérite vu que Bob... Bob et moi... enfin bon.
1er paragraphe : mise en place du décor du drame.
2ème paragraphe : description du phénomène.
3ème paragraphe : tu flippes d'être seul, tu te jettes sur la première venue qui présente un tant soit peu d'intérêt, après tu regrette et tu t'en veux, et donc tu promet de plus recommencer
4ème paragraphe : le problème, quand tu as des épines désormais toutes dressées, c'est quand une fille vraiemnet cool se présente... ben oui mon gars mais il faut retourner au charbon, c'est en prenant des risques et en s'exposant qu'on se sent vivant ! (hein ? quoi non ?)

Bobzeflash 28/08/2006 15:27

toi tu ferais mieux de retourner à ta salle de muscu, réfléchir ne te fait pas du bien :p(t'es pas censé avoir démarré ton blog ?)