la culture commence ici

Publié le par Bobzeflash

Le problème, quand on veut impressionner ses amis en laissant un livre sur les Etrusques dans ses toilettes, c'est qu'il faut le lire, du coup. Parce que sinon, après un an d'exposition, tu perds en crédibilité. Le truc est que lorsque je dois me rendre dans cet endroit et que j'ai le présentiment d'un séjour prolongé, je passe au moins une minute à soigneusement choisir le livre/journal/BD que je vais emmener avec moi et je ne lis plus mon livre des Etrusques. Qui prend la poussière. Et le doute grandit dans l'esprit de mes amis sur mes réelles capacités intellectuelles.

Pourtant je les aime les Etrusques (ce sont mes amis). Ils me fascinent. Ils décident de s'épanouir en plein coeur de l'Europe et on ne sait rien sur eux ! on ne sait pas d'où ils viennent (si j'étais moins glandu, je retrouverais les sites définitifs sur la question où l'on peut lire : "aujourd'hui, les historiens sérieux s'accordent sur l'origine autochtone des Etrusques" ; "aujourd'hui, l'hypothèse d'une migration des Etrusques depuis l'Asie mineure n'est plus contestée"), on les lit mais on ne les comprend pas (on connaît certains mots, par exemple on apprend page 205 du livre que "les morts" se dit "ZIVA"), et surtout ils font fantasmer tous les glandeurs (par exemple, moi) avec leur réputation de peuple lascif et alangui, entièrement adonné aux libations et au stupre...



En plus de ça, les Etrusques, pour te dire, étaient le genre de mecs à convier les femmes lors des banquets et des jeux, paf, comme ça, en pleine antiquité ! (après on s'étonne qu'ils aient disparus... parce qu'une analyse ADN des Toscans montre qu'ils ont disparus. Moi j'aurais bien aimé avoir une grand-mère étrusque, la classe, ta grand-mère elle est d'où, elle est Etrusque, mais non)

Et puis je bloque sur ce putain de livre, alors que dans le même temps j'ai lu d'autres ouvrages sur ce peuple étonnant. Celui-là est pas mal fait (j'y ai même appris un mot improbable : apotropaïque : de nature à conjurer le mauvais sort. Je me suis demandé si ça valait la peine de l'apprendre vu la probabilité que je le retrouve sur mon chemin dans ma vie, et puis bon, banco) mais bon, je sais pas, y a un truc. Sauf que maintenant le piège s'est refermé sur moi : si je l'enlève de son socle, mes visiteurs sauront très bien que j'ai triché puisque je ne vais pas lire en une semaine la seconde moitié d'un livre dont la première moitié m'a pris un an pour la lire (je savais D'AVANCE que je m'en sortirais pas avec cette phrase) : je suis donc condamné à finir ce bouquin sous peine de passer pour un rigolo.

(PS : la photo est très étudiée, afin de faire apparaître le support en bois. Oh mais qu'il est joli ce support en bois, où puis-je donc m'en procurer un ? facile ! => http://www.bookhook.de / demandez Tell de ma part, ce germano-empaffé qui a osé m'en offrir un exemplaire pour mon anniversaire au lieu de raquer comme les autres pour mon camescope)


Enfin bon, la bonne nouvelle dans tout ça est que désormais on sait qui va gagner la coupe du monde :

http://www.topchretien.com/topinfo/affiche_info_v2.php?Id=11103


Commenter cet article

GalaTzara 28/06/2006 13:34

J'avoue être fascinée aussi par les étrusques, la place de la femme dans cette société, l'art, l'archi connu sarcophage des "époux"...etc.. Si tu as vraiment la flemme d'aller jusqu'au bout de ce livre, je te conseille un des cahiers de science et vie consacré à ce peuple. Il date mais il est joli avec plein de belles images.j'avais dans l'idée d'aller en Italie sur les traces des étrusques, mais j'ai trouvé personne que ça intéressait...

Bobzeflash 29/06/2006 10:12

En fait j'ai lu à peu près tout ce qui est sorti sur eux en langue française ces dernières années, c'est juste sur celui-là que je bloque, mais je garde espoir. Pour la Toscane, pourquoi pas, on en reparle ;-)

Maylis 25/06/2006 00:35

bon le post culturel à plus de minuit un samedi soir après une soirée passablement alcoolisée ben sory mais ça m'inspire rien de particulier :-((  Bon de toutes façons on dirait bien que j'suis pas la seule, j't'ai déjà dit Boby: à part le sexe rien ne se lit lol par contre j'ai un super conseil d'enfer à te refiler: entraîne toi d'ici demain soir dimanche à faire des liens hypertexte! sinon ça va pas le faire! sérieux Bob déjà que les trackbacks t'y arrive pas, alors si tu tiens à ta réputation de mec chébran malgré tes ancêtres étrusques zy va! entraîne toi! ;-)

Bobzeflash 26/06/2006 10:53

Merci pour tes encouragements mais pour les trackbacks ça passe toujours pas. C'et sans doute dû au fait que les Etrusques eux-mêmes les maîtrisaient mal.